MURIEL  BAPTISTE

 

 

Vrai nom : Yvette Baptiste.

Née à Lyon (Rhône) le 11 juillet 1943.

Décédée à Paris (18ème) le 7 septembre 1995.

 

 

Biographie :

 

Née à Lyon en 1943, elle passe toute sa jeunesse dans des pensionnats anglais et français. Les études complétées, elle tente sa chance vers le journalisme mais n’y décroche qu’un rôle de secrétaire à Paris-Match. Déçue, elle devint modèle, pose dans différentes revues et se fait remarquer par un producteur italien. Pressentie pour tourner un film qui ne se fera pas, elle s’accroche et se décide à devenir actrice.

 

Elle se forme donc chez Yves Furet et décroche quelques rôles au théâtre avant d’obtenir sa « vraie » première chance au cinéma : elle est de la distribution de Déclic et des claques de Philippe Clair qu’elle tourne en 1964. Ainsi sa carrière démarre : elle jouera dans un film Jean Delannoy, mais se verra beaucoup plus chanceuse au petit écran. On verra donc Muriel Baptiste notamment dans La Princesse du rail, puis ce sera Les chevaliers du ciel, Par mesure de silence, Lucide Lucile, etc. Elle tournera deux autres films dans les années 60, mais ne voyant rien d’autre venir, retourne au théâtre et de nouveau au petit écran.

 

Elle tournera dans la série télévisée Les rois maudits de Claude Barma dans le rôle de la reine volage Marguerite de Bourgogne qui restera le rôle pour lequel on se souvient encore de Muriel Baptiste. Sinon qui se souvient de ses rôles au théâtre qu’elle eut par la suite ?

 

Elle n’eut guère de chance les années suivantes. Grossie, dirigeant une agence de casting qui ne fonctionnera pas, elle sombrera graduellement dans l’alcoolisme et disparut complètement des radars.  Si ce n’est que pour annoncer son décès  - un suicide ? - bien des années plus tard.

 

© Biographie écrite par Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/11/2012)

 

Filmographie :

 

1964  Déclic et des claques, de Philippe Clair, avec Annie Girardot.

1965  Les sultans, de Jean Delannoy, avec Gina Lollobrigida.

1967  Le mois le plus beau, de Guy Blanc, avec Magali Noël.

          Les risques du métier, d'André Cayatte, avec Jacques Brel.

 

 

© Yvan Foucart – Dictionnaire des comédiens français disparus.